{id_article}
 

Surprenante collaboration !

La confédération européenne des syndicats, dont la CGT est un des membres actifs et l’union des industries de la communauté (UNICE), dont le MEDEF français est un des membres actif ont signé un communiqué commun appelant à voter pour la constitution européenne.

Retrouver la signature d’une institution à laquelle la CGT est adhérente à côté de celle d’une autre où le Medef adhère et joue un rôle actif incontestable ne semble pas poser, à ce jour, de problème particulier à Bernard Thibault qui préside aux destinées de la CGT.
Gageons que parmi la foule des syndiqués de base, il y en aura un certain nombre pour demander des comptes à celui qui, mis en minorité par la direction de son syndicat ne semble pas envisager de laisser sa place a plus combatif que lui.

Adopter une tendance molle face à la social démocratie est une chose, collaborer avec le patronat au niveau européen, contre des millions de travailleurs, en est une autre dont la gravité devrait appeler à une réaction urgente et une condamnation sans réserve des grandes fédérations nationales CGT.
On attend !

***

Ci-dessous, le texte de l’appel commun Patronat-Syndicat (UNICE - CES) que vous pouvez télécharger au format PDF en bas de page.

« Bruxelles, le 14 avril 2005

LE DIALOGUE SOCIAL RENFORCÉ PAR LA CONSTITUTION

Aujourd’hui, lors d’une conférence à laquelle on célébrait le 20e anniversaire du dialogue social européen, John Monks, Secrétaire général de la CES, et Philippe de Buck, Secrétaire général de UNICE, ont exprimé leur soutien au Traité constitutionnel et à sa ratification partout en Europe.

Ils ont en particulier salué l’article I-48, qui reconnaît le rôle des partenaires sociaux au niveau européen et qui prend en compte respectivement la diversité des relations sociales nationales et l’autonomie du dialogue social.

Après vingt ans d’existence, le dialogue social européen a fait la preuve de sa valeur.
Tant les entreprises que les travailleurs ont besoin d’une Union européenne forte, capable de prendre des décisions garantes de leur avenir.

Pour plus d’informations :
Maria Fernanda Fau, UNICE Tél. :+32(0)2 237 65 62 www.unice.org
Patricia Grillo, CES Tél. : +32(0)2 224 04 31 www.etuc.org »


 
P.S.

Dessin Jo. Millon.

 
info portfolio

Appel commun CES-UNICE
 
Forum lié à cet article

 
 
Les derniers articles
 
Fils de nouvelles RSS

Le monde d’après [tiré de Oulala le 24 juillet 2015]

Le commerce de la mort [tiré de Oulala le 24 juillet 2015]

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1960

Thèmes