René Balme dépose plainte pour diffamation à l’encontre de l’UMP Xavier Odo
Fin décembre, Monsieur Odo diffusait un tract, particulièrement diffamatoire à l’encontre du maire de Grigny l’accusant d’avoir fait supporter aux contribuables locaux un voyage « politico-culturel » au Vénézuéla qui aurait coûté 59 800 euros. Il affirmait notamment : « Le coût élevé de cette démarche politique incombe aux contribuables que nous sommes par les impôts locaux alors que les familles sont confrontées au quotidien à de plus en plus de soucis financiers ».
René Balme qui a effectué ce voyage, à titre privé et sur ses fonds propres avait demandé à Monsieur Odo de « corriger ou retirer cette affirmation mensongère sous 8 jours ». Au lieu de cela, Xavier Odo en rajoutait dans une publication en date du 28 décembre 2007 affirmant, de manière outrancièrement provocatrice, que les chiffres qu’il avait publiés étaient vrais.
Face à ce déferlement de mensonges particulièrement diffamatoires à son encontre, René Balme annonçait en séance publique du conseil municipal, fin janvier, qu’il avait déposé plainte pour diffamation contre de Monsieur Odo.
C’est donc chose faite et la notification a été transmise par huissier à Monsieur Odo pour une convocation au TGI de Lyon fin mars 2008.
René Balme, estime à juste titre, que la campagne électorale ne peut et ne doit être le prétexte à publier des informations mensongères destinées essentiellement à nuire à sa réputation d’élu local intègre en mettant en cause son honnêteté.
Pour ceux qui en douteraient encore, René Balme précise que le voyage au Vénézuéla a été organisé par l’association Vivé et non par la ville de Grigny. Il a été entièrement financé par la région Rhône-Alpes. René Balme qui a de solides attaches au Vénézuéla a tenu à accompagner, sur ses fonds propres, la délégation de ViVé. Ce déplacement n’a pas coûté un centime à la ville de Grigny et chacun peut le vérifier auprès du service financier de la ville.